Nathalie JOUBERT Sophrologue Professionnelle Praticienne en Hypnose Ericksonienne et en Programmation Neuro Linguistique
Nathalie JOUBERTSophrologue ProfessionnellePraticienne en Hypnose Ericksonienne et en Programmation Neuro Linguistique 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose a existé de tous temps, on trouve des descriptions d'état hypnotique chez les égyptiens, les grecs ... Les chamans sibériens, les sorciers africains ... en utilisant leur tambour, les danses rituelles et les incantations, ont probablement été les premiers hypnotiseurs de tous les temps.

 

Au 18e siècle, les scientifiques occidentaux s’y intéressent. Franz-Anton Mesmer, le marquis de Puységur, l’abbé de Faria, James Braid,  Jean-Martin Charcot, Pierre Janet ... , ont signé les premières heures de gloire de l’hypnose.

 

C’est à Milton Erickson, un psychiatre américain, que l’on doit sa renaissance au 20e siècle. Sa pratique et ses expérimentations l’ont mené à concevoir une hypnose caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste.

 

Le terme « hypnose » est issu du mot grec « hupnos » qui signifie « sommeil ». Contrairement à ce que sont étymologie pourrait laisser croire, l’hypnose n’est pas un sommeil mais un état de conscience modifiée.

 

L'hypnose est un état naturel d'extrême concentration.

Tout le monde fait l'expérience de cet état. Vous pouvez le faire en gardant les yeux ouverts, si vous faites quelque chose qui absorbe complètement votre attention, au point d'en ignorer les distractions.

Par exemple, en voiture, vous conduisez et vous arrivez à destination sans vraiment vous rappeler de la route car vous étiez à la fois entrain de conduire et à la fois « ailleurs ». Ici, vous avez vécu une expérience d'hypnose et tout le monde a connu ça.

 

En faite, l'hypnose est un état de la conscience. Le même mot désigne les procédures destinées à atteindre cet état, l'esprit dans lequel l'hypnose est produite et utilisée.

 

L'hypnose Ericksonienne :

 

Pour MILTON ERICKSON, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer.

L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose Ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient :  Chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives ; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

 

Son approche s'illustre par une citation lors d'une conférence que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 : "Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins ; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts . Le but est leur bien-être et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être."

Nathalie JOUBERT

Cabinet de Sophrologie, d'Hypnose Ericksonienne et  de Programmaton Neuro Linguistique

 

à 10 minutes de Feurs


97 Le Clos du Parc Malatret

42110 Pouilly-Lès-Feurs


Tél : 06 21 57 69 49

n.joubert708@laposte.net

 

Facebook

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nathalie Joubert Sophrologue, Praticienne en Hypnose Ericksonienne et en Programmation Neuro Linguistique à Pouilly Lès Feurs, près de Feurs, dans la Plaine du Forez Loire (42)